Qu’est ce que l’hypnose ?


C’est une technique qui permet d’avoir accès à certains blocages conscients ou inconscients afin de modifier dans un sens positif les comportements ou les ressentis limitants.

Grâce à un accompagnement verbal adapté à la personne et à sa demande, le thérapeute va lui permettre d’accéder à ses mémoires profondes, à ses capacités, talents, compétences, dons, et potentiels souvent limités ou bloqués par le mental.
Malgré la meilleure volonté pour atteindre ses objectifs conscients ceux-ci sont parfois sabotés de façon non contrôlée et involontaire non accessible à l’état d’éveil. La personne a le ressenti que c’est plus fort qu’elle, quoi qu’elle décide, que ce soit ne plus fumer, ne pas « craquer » devant une plaquette de chocolat, et cela vaut aussi pour des situations plus délicates comme alcool, drogue, etc.…
La non réussite (« sabotage ») peut apparaître dans tous les domaines de vie, alimentaires, professionnels, familial, amoureux, sportif, etc.

Comment ça marche ?

L’état hypnotique est semblable a une relaxation profonde, et assez proche du sommeil paradoxal (phase du sommeil où nous rêvons et lors de laquelle l’inconscient fait le « nettoyage » par rapport à nos peurs et nos conflits de notre quotidien. Cet état permet, par une plus grande réceptivité d’intégrer de nouvelles façons de faire, applicables directement et de façon durable.

Un peu d’histoire :

Il y a 3000 ans, on écrivait déjà à son sujet, puis le premier Neurologue au monde JM Charcot, dès 1878 l’utilise à l’hôpital Parisien de la Pitié Salpetrière. Sigmund Freud y est formé en 1884, puis Milton Erickson découvre les possibilités de l’hypnose pour se soigner d’une paralysie en 1917, il établit alors les fondements de l’hypnose Ericksonienne.
Elle est depuis fréquemment utilisée en hôpitaux à des fins d’anesthésie, ainsi qu’en thérapie individuelle pour traiter : allergie, phobies, comportements compulsifs (tabac, nourriture, drogue, argent, etc.…), et aussi pour la gestion des différentes douleurs, séparations, deuils, accompagnement et soutien lors de maladie, ainsi que pour la réalisation d’objectifs de tous ordres sous réserve qu’ils soient « écologiques » pour la personne.

Revenir aux services